Le niveau de danger d’incendie de forêt de ce mercredi 6 juillet 2022 a été classé en “Très sévère” par Météo France pour votre commune (zones météo 005 et 008). 

Cette information vous est relayée en complément du courrier du 05 juillet 2021 de Mme Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard. 

Le passage en risque très sévère correspond à une vigilance rouge.

 

Cela entraine une interdiction de bivouaquer, de pratiquer le camping sauvage ainsi que de réaliser des travaux potentiellement générateurs de départs de feu.
Par ailleurs, la circulation dans les massifs forestiers est vivement déconseillée.
Toutes ces mesures sont prévues par l’arrêté préfectoral n°DDTM-SEF-2020-0071 du 15 juin 2020

 

Dans une telle situation de vigilance météo, il est important que vous puissiez relayer cette information auprès des habitants et des touristes (moins sensibilisés au risque d’incendie).
Aussi, je vous invite à contacter les professionnels du tourisme de votre commune pour cela. 

Vous pouvez également faire un rappel à la vigilance et à l’interdiction de tout type d’emploi du feu jusqu’à 200 m des forêts, sur les supports que vous possédez au niveau communal : panneau numérique*, information en mairie, informations à l’office de tourisme. 

Des supports de communications sont également disponibles sous :
http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Documents-d-information-et-de-sensibilisation 

N’hésitez pas à les dupliquer et les afficher ou les diffuser. 

 

Remarque importante :  l’interdiction de tout type d’emploi du feu dans les forêts et jusqu’à 200 m est permanente du 15 juin au 15 septembre au moins.
Il ne faut pas que votre communication fasse comprendre que le risque n’est que momentané. 

Les comportements illégaux et dangereux doivent être sanctionnés. Le cas échéant, votre police municipale est un acteur majeur du respect des règles précitées. 

 

En cas de départ de feu, un seul réflexe : appeler le 18 ou le 112.